• Depuis le 29 Septembre la citée

     scolaire Albert

    Camus a passé le cap des 50ans! 

     

    L'après midi du 26 Octobre prochain, les cours seront banalisés et à la place se dérouleront des démonstrations sportives et des conférences d'anciens élèves. Notons que Hubert Vedrine, ancien ministre des affaires étrangères sous Jospin, évoquera ses études à Camus où il fut scolarisé de la 6ème à la terminale et ainsi que tout le chemin parcouru pour arriver au quai d'Orsay. Il parlera ensuite en seconde partie de la mondialisation. La salle 88, où se déroulera de 16h à 17h, la conférence ne pouvant accueillir que peu d'élèves, nous avons ainsi le regret de vous faire savoir que seuls les élèves de terminales pourront s'y rendre. Néanmoins, pour ceux que cela pourrait intéresser, paraitra très probablement un compte rendu dans le numéro de novembre.

    La veille de cette manifestation vous pourrez trouver le journal dans le hall dès 8h00. Nous vous rappelons que la politique de l'administration étant pour le développement durable, le nombre d'exemplaires que nous nous trouvons en droit de publier se monte à 200 exemplaires. Ainsi, nous avons décidé de faire deux "parutions". C'est à dire que 100 exemplaires seront disponnibles à 8h00 et les 100 autres seront mis dans le hall vers 13h00 pour permettre à ceux n'ayant que peu d'heures de cours le matin de se procurer le journal...

     

    A très bientôt,

    L'équipe de rédaction.


    2 commentaires
  • Bonjour, bonjour!

    La rentrée est ( déjà ) arrivée. Aujourd'hui les élèves de premières découvraient leur classe alors que les BTS, les terminales et les secondes dormaient probablement encore ou commençaient à se demander comment ils pourraient être en cours à 8h du matin après un été de grasses matinés... Grave dilemme qu'il va nous falloir pourtant surmonter dans la dizaine d'heures à venir... En plus cette année, impossible d'entrer dans le lycée à 8h01 sans faire un tours du côté de la vie scolaire pour recevoir l'éternel petit papier permettant d'accéder à sa salle de classe. Reste alors à passer le test final: le prof vous acceptera-t-il en cours??? Il y a ceux qui " montrent le bon exemple " et qui sanctionnent dès le premier jour pour asseoir leur autorité et qui vous refuseront le droit d'assister au cours. " Les cours commencent à 8h tapante! Point barre! " Et puis il y a ceux qui ferment les yeux ce jour si spécial et si dur ( même pour eux ).

    En tous cas il semble certain que l'administration a choisi de resserer encore la bride:

    - Liste d'excuses recevables et d'excuses irrrecevables pour une abscence.

    - Pas de portable, ni de MP3, I-Pod et autres fonctionnant dans les couloirs.

    Mais nous ne sommes pas là pour vous faire endurer la relecture entière du règlement. Une seule question sur les lèvres: utopisme ou réalité? ( allez donc en débattre sur notre forum! )

     

    Alexandra Fonfride,
    Rédactrice en chef.

    12 commentaires
  • "Chères lectrices, chers lecteurs,
     
    Voici venu le temps des adieux et avec lui le départ d'une partie de l'équipe de rédaction de cette année. C'est avec un immense honneur et un grand plaisir que j'ai dirigé l'organe d'information du lycée Albert Camus un an durant, en clarifiant l'information, en régularisant la parution et en tentant de répondre le plus précisément possible à vos attentes. Mais je sais que tout le monde n'a pas été satisfait. A ceux-là, sans m'excuser, je leur demande de se manifester car ce n'est que dans le dialogue entre les lecteurs et la rédaction qu'une construction fructueuse peut se créer et se développer. Aujourd'hui, la messagerie et le blog sont à leur disposition pour manifester leurs suggestions. A ceux qui se retrouvent dans ce Journal, la messagerie et le blog sont également des lieux où ils peuvent envoyer leurs compliments par exemple car rien ne nous fait davantage plaisir que lorsqu'un retour positif se fait. La modernisation du Journal a été bien entamé cette année, suivant une ligne de rédaction qui m'était propre et auxquels les nombreux rédacteurs, réguliers ou occasionnels, ont apporté leur talent d'écriture. L'équipe de l'année prochaine devra, tout en assumant ses différences, assurer la continuité du Journal qui tisse depuis maintenant un an et demi un lien fort entre les élèves, les rédacteurs et les professeurs du lycée. Je fais confiance à la nouvelle rédactrice en chef que j'ai nommé il y a peu et je lui souhaite mes meilleurs voeux de réussite car c'est une mission ardue et exigeante qui se profile pour elle et son équipe. C'est ainsi avec un pincement au coeur que je quitte cette fonction captivante et très enrichissante que celle de rédacteur en chef du Journal du Lycée, avec la fierté du devoir accompli et avec un immense espoir dans l'avenir de ce Journal afin qu'il devienne davantage encore l'expression des élèves du lycée dévoilée au plus grand nombre mais pour cela il faut une participation de chacune et de chacun d'entre vous.
       Maintenant, en mon nom et en celui de tous les membres de mon équipe, qui seront ou non reconduit dans leur fonction de rédacteur l'an prochain, je vous souhaite, chères lycéennes, chers lycéens, ainsi qu'à votre Journal du Lycée une bonne continuation et un excellent avenir.
                                                                                   
                                                                      Au revoir.
                      
                                                                    Hugo MARTIN"

    votre commentaire
  • Après avoir eux même permis la plantation de cinq arbres et être passés dans les différentes classes en fin de semaine dernière, les élèves de la 2°8 ont tenu, comme prévu, un stand dans le hall d'entrée avec divers gateaux dont on pouvait obtenir une part en échange d'un don. La totalité de la recette sera reversée à l'association coeur de foret qui lutte contre la déforestation, principalement en Amazonie.


    1 commentaire
  • Depuis presque une semaine on peut voir dans le hall de l'administration, une nouvelle exposition des secondes option art plastique en commun avec la classe de première L. On y trouve des "maisons" de toutes sortes mais qui sont avant tout écologiques! Ainsi qu'une machine étrange qui fut inaugurée samedi 12 Mai. Différents tubes sont reliés à des cerveaux en plastique et à des choux fleurs. Aidé par une pompe, un liquide bleu peut circuler dans les tuyaux.

    ( plus de photos très bientôt en ligne ).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique