• Année scolaire 2007-2008

    Bonjour, bonjour!

    La rentrée est ( déjà ) arrivée. Aujourd'hui les élèves de premières découvraient leur classe alors que les BTS, les terminales et les secondes dormaient probablement encore ou commençaient à se demander comment ils pourraient être en cours à 8h du matin après un été de grasses matinés... Grave dilemme qu'il va nous falloir pourtant surmonter dans la dizaine d'heures à venir... En plus cette année, impossible d'entrer dans le lycée à 8h01 sans faire un tours du côté de la vie scolaire pour recevoir l'éternel petit papier permettant d'accéder à sa salle de classe. Reste alors à passer le test final: le prof vous acceptera-t-il en cours??? Il y a ceux qui " montrent le bon exemple " et qui sanctionnent dès le premier jour pour asseoir leur autorité et qui vous refuseront le droit d'assister au cours. " Les cours commencent à 8h tapante! Point barre! " Et puis il y a ceux qui ferment les yeux ce jour si spécial et si dur ( même pour eux ).

    En tous cas il semble certain que l'administration a choisi de resserer encore la bride:

    - Liste d'excuses recevables et d'excuses irrrecevables pour une abscence.

    - Pas de portable, ni de MP3, I-Pod et autres fonctionnant dans les couloirs.

    Mais nous ne sommes pas là pour vous faire endurer la relecture entière du règlement. Une seule question sur les lèvres: utopisme ou réalité? ( allez donc en débattre sur notre forum! )

     

    Alexandra Fonfride,
    Rédactrice en chef.

  • Commentaires

    1
    Adrien
    Lundi 17 Septembre 2007 à 17:23
    Gros délire...
    Ancien élève de Camus, je suis attéré de ce que je viens de lire : aller jusqu'à interdire les MP3 ? Baillehaiche est toujours proviseur ? Et aucune résistance au sein des CA, et autres comités ? Je crois que je me suis barré au bon moment.
    2
    Lilie
    Lundi 17 Septembre 2007 à 19:04
    informations
    Nouvelle élève a camus, j'aimerais savoir, si il est possible de faire parti de l'equipe de redaction du 'journal-blog"? Et si oui cmt cela se deroule-t-il?. Merci
    3
    Lundi 17 Septembre 2007 à 19:43
    Réponse
    Réponse à Adrien: Si tu vas dans la partie sondage du forum tu verras que l'on peut se faire virer 3jours pour démonstration d'affection en public ( bon il faut évidemment que Mme Baillaiche ou M Carubia vous chope... Donc oui Mme Baillaiche est tjrs proviseur! ) Pour Lilie: Il y a déjà pas mal de membres dans l'équipe de rédaction du journal, mais pour qu'on parle mieux de ta possible entrée dans l'équipe il faudrait que tu me passes ton adresse msn pour que l'on discute! Envois la donc par un mail a: journalcamus@hotmail.fr Tu es en seconde alors? Alexandra Fonfride Rédactrice en chef
    4
    Adrien
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 19:14
    LAC est-il encore vivant ?
    J'ai lu et c'est à pleurer. Je sais, ça paraît facile de dire ça maintenant que je suis plus là, mais personne n'a rien fait ? Si le Proviseur a tout pouvoir en matière de règlement, personne n'a posé de questions au CA ? Il y encore trois ans ça ne se serait pas passé sans réaction. Merde, ne vous laissez pas faire ! Protestez, organisez-vous ! Si 50 ou 60 lycéens étainet prêts à transgresser aux yeux de tous, en même temps ! Et les parents d'élèves ? Ou alors tout le monde s'en fout et LAC n'a plus aucune motivation (enfin, encore moins qu'avant, quoi que là ce n'est pas de la politique, ça touche directement les élèves)... Je suis très inquiet. J'ai l'impression que LAC, comme le pays entier, fait un retour de 40 ans en arrière...
    5
    JDL
    Jeudi 20 Septembre 2007 à 21:48
    Bah...
    A vrai dire ce n'est pas dans le règlement et les pions laissent faire à la récrée mais il se trouve qu'entre 12h30 et 13h30, alors qu'il n'y avait presque personne dans le hall des élèves, Mme Baillaiche est passée par là alors qu'un couple était face à face ( le garçon tenant la fille par la taille et la fille tenant le garçon par le cou ). Baillaiche a alors tapé dans ses mains et est allé voir la vie scolaire. Une pionne est donc allée voir le couple pour les prévenir que l'an dernier Carubia ( proviseur adjoint ) avait exclu un couple pendant 3jours pour démonstrations en public. Mais à mon avis ils faisaient partie de ceux qui se chatouillaient la glotte de façon à en faire profiter les autres... De plus très peu de personnes sont au courant de ça.
    6
    Adrien
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 17:01
    Pressions
    Ouais, je vois... ça n'excuse pas tout le reste, ni l'absence de réaction. /// Et vous, dans tout ça, vous avez un peu de liberté d'expression ou le Proviseur vous fait du chantage, du genre publication contre silence ? Parce que, en 2003, on avait tenté de lancer un journal, mais le manque de sérieux et la pression de Baillehaiche a fait fuir. Résultat, c'était plus qu'une double feuille de blagues du genre carambar. (Depuis 2005, c'est un vrai journal...)
    7
    JDL
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 19:55
    Journal
    En fait un article a été censuré l'an dernier et un autre est entrain d'être changé par ce qu'il était également trop parti pris ( articles de politique oblige )! Heureusement elle n'a aucun pouvoir sur le blog et le forum! Je me demande même si elle est venue voir ça ne serait ce qu'une seule fois!
    8
    Adrien
    Samedi 22 Septembre 2007 à 16:01
    Censure & exploitation du prolétariat journalistique
    Des articles un peu trop "à gauche", je suppose, non ? Je me souviens de Baillehaiche choquée qu'on ait mis une lettre d'information du CA avec un en-tête en ROUGE - ! madre de Dios ! - histoire que ça attire l'attention. Quel mauvais esprit ;) /// Il n'y a pas d'informations (?) sur vos conditions de travail : vous êtes toujours dans le taudis du 1e étage ou l'administra° a fait des efforts ? Au début, on était dans la salle glauque du sous-sol, à côté de la salle d'examen B, dans les vieilles bobines poussiéreuses du cours de cinéma des années 80. Tu vois l'ambiance...
    9
    JDL
    Samedi 22 Septembre 2007 à 16:26
    Malheureusement.
    En fait, l'an dernier le rédacteur en chef du journal ne s'est pas servit de la salle du 1er, ni personne d'autre ( certains étaient même pas au courant qu'on avait une salle ) du coup on l'a même plus! En fait en fin d'année j'y étais passée et le pc n'y était même plus. Mais je compte bien me battre pour qu'il y retourne parce que j'aimerais travailler au lycée vu que mon emploi du temps me le permet ( au contraire de celui de l'an dernier ).
    10
    Adrien
    Lundi 24 Septembre 2007 à 16:28
    .
    Et qu'est devenue la salle du sous-sol ? Il y a deux ans, j'y avais déballé un ordi tout neuf pour la rédaction.
    11
    Alexandra
    Vendredi 28 Septembre 2007 à 19:45
    Salle du sous-sol.
    La salle du sous-sol est devenue une salle d'informatique où les élèves vont avec leurs profs de langues surtout étant donné qu'ils s'en servent comme labo de langue informatisé. L'an dernier j'y allais souvent le samedi matin pour mes cours d'allemand normal et euro. On allait sur le net pour lire des journaux allemands, etc... Mais je doutes de pouvoir y avoir accès...
    12
    Adrien
    Samedi 29 Septembre 2007 à 19:22
    Triste...
    Quand je pense au capharnaüm que c'était ! Il y avait des centaines de films d'élèves, du matériel de tous les âges - des spots, des boîtes de mixage vidéo, et même - venu du fond poussiéreux de l'âge de fer miterrandien - un antique minitel ! /// J'ai vu que vous aviez des contacts avec d'anciens élèves... mais TRES anciens ! Il n'y a pas de groupes de générations plus récentes, pour témoigner de son parcours auprès des lycéens, ou une sorte de tutorat ? C'est le genre de truc qui me brancherait, surtout que les lycéens arrivent sans préparation (boulot mais aussi méandres administratifs) à la fac. (Enfin, je me doute que tu n'es pas la mieux placée pour me répondre, mais j'aurais essayé...)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :